Contrôle technique
Il est obligatoire pour les voitures particulières et les camionnettes d'un PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Il est effectué visuellement sans démontage et concerne 125 points répartis en 10 fonctions principales .
Il vise principalement à vérifier les organes essentiels des véhicules liés à l'environnement et la sécurité. Il donne lieu à l'établissement d'un "procès verbal" de contrôle et l'apposition d'un timbre sur la carte grise et d'une vignette à droite du pare-brise.
Parmi les 125 points , 66 peuvent faire l'objet d'une contre visite. Si 'lun ou plusieurs d'entre eux s'avère non conforme, vous devrez obligatoirement procéder aux réparations (dans un délai de 2 mois) et présenter votre véhicule à un nouveau contrôle, la contre visite. Pour économiser du temps et de l'argent et éviter cette contre visite, consultez nos conseils .
Si un véhicule n'est pas présenté au contrôle , il est encouru une amende de 137,20 (900,00 Francs), ainsi que les sanctions prévues par le code de la route.
L'obligation du contrôle technique du véhicule n'exempte pas le propriétaire du véhicule du maintien en bon état de celui-ci.
Il n'y a pas de prix fixe. Le contrôle peut être effectué dans n'importe quel centre agréé.
- Amende
Si votre véhicule n'a pas été contrôlé dans les temps, vous êtes passible d'une amende de 137,20 (900,00 francs) et votre carte grise peut être retenue. Vous disposez alors d'une semaine pour passer le contrôle technique. En cas de vente, la Préfecture refusera de délivrer une nouvelle carte grise à l'acheteur.
- Quand l'effectuer
Le contrôle technique doit être effectué dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la date de 1ère mise en circulation figurant sur la carte grise et avant la date d'échéance du dernier contrôle technique obligatoire, valable 2 ans (autrement dit : pour une voiture neuve, 3 ans et demi après la date de 1ère mise en circulation. Pour les autres, tous les 2 ans).
Si le véhicule a plus de 4 ans et doit être vendu, le contrôle technique est obligatoire (à la charge du vendeur) ; le procès-verbal doit être daté de moins de six mois.
- Les exceptions
- Véhicules de collection: ils ne sont pas soumis au contrôle périodique mais ils doivent obligatoirement subir un contrôle technique pour obtenir une carte grise "véhicule de collection".
- Véhicules du corps diplomatique.
- Véhicules déjà contrôlés dans le cadre d'une réglementation particulière (ambulance, taxi, par exemple).
- Nos conseils pour éviter la contre visite
En entretenant régulièrement votre véhicule, vous limiterez les probabilités de devoir passer une contre visite et votre sécurité au volant sera améliorée.
Avant de passer votre contrôle technique, vérifiez vous même les points suivants :
- Eclairage : contrôlez l'état de marche de vos phares, feux stops, clignotants, feux de détresse et changez les ampoules ou fusibles si nécessaire.
- Vos glaces, rétroviseurs et essuie glaces doivent fonctionner. De même le lave glaces devra être rempli.
- Pneumatiques : vos pneus doivent être bien gonflés, ne comporter ni coupure, ni boursouflure.
- Plaques d'immatriculation : elles doivent être lisibles, fixées correctement et éclairées à l'arrière.
